Du 4 au 14 juin 2015, j’ai le plaisir de participer au Salon d’Automne International France-Russie à Saint-Pétersbourg.
Ce salon se tiendra dans le palais Constantin, le palais des tsars, pendant les magnifiques Nuits blanches !
Du 4 au 14 juin 2015, j’ai le plaisir de participer au Salon d’Automne International France-Russie à Saint-Pétersbourg.
Ce salon se tiendra dans le palais Constantin, le palais des tsars, pendant les magnifiques Nuits blanches !
Pour la sixième année, je participe aux Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville.
Vendredi 29, samedi 30, dimanche 31 mai, et lundi 1° juin 2015
De 14 à 20h
57 rue des Cascades, Paris.
Toutes les infos ici.
De Janvier à Mai 2015, grâce à Charlotte LAFARGUE (une orthophoniste qui fait une travail fantastique avec les enfants autistes), j’ai eu le bonheur et la chance de faire un travail collaboratif avec deux enfants extraordinaires, Vladimir et Camerone.
Nous avons imaginé et réalisé des petis robots, assemblages de pièces hétéroclites, et ceux-ci ont été présentés (et tous vendus) aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville en mai 2015.
Présentation pendant l’exposition, par Charlotte :
Les robots sont nés d’une collaboration entre Laurent Debraux, et deux bons copains, Vladimir et Camerone.
Vladimir parle beaucoup, mais jamais trop pour ses parents qui l’ont imaginé un temps sans parole pour la vie.
Camerone est autiste, et ne parle pas encore autant que sa maman le voudrait.
Ils ont su faire preuve ensemble d’une belle créativité au fur et à mesure de leurs ateliers avec Laurent, trouvant dans l’art une forme d’expression nouvelle.
Si vous avez la chance de les croiser, ils vont expliqueront à leur manière ce qu’ils ont voulu vous montrer de leur riche vie intérieure.
Vladimir et Camerone ont 9 ans et sont scolarisés en CE2.
Mon commentaire sur l’expérience que cela a été :
Depuis très jeune, j’ai pensé être différent, avoir « une case en moins » dans mes rapports avec les autres. Je me suis adapté en développant une façade, une carapace, pour améliorer ma vie en société.
Aujourd’hui, avec le recul, et l’évolution de ma compréhension de cet état des choses, de moi même et du monde qui m’entoure, je sais que c’est le cas de tout le monde sans exception. Simplement, nous sommes tous différents, et la carapace sociale est plus ou moins épaisse, plus ou moins solide, plus ou moins cohérente selon les individus. Surtout aussi, nombreux sont ceux qui y attachent une importance cruciale : ils pensent être ce qu’ils paraissent, et paraître fort, paraître parfait est pour eux beaucoup plus important que d’améliorer ce qu’ils sont réellement.
Personnellement, je préfère paraître ce que je suis, plutôt que d’essayer être ce que je devrais paraître.
Il y a 3 ans, j’ai eu la chance et le bonheur de travailler avec des patients (pardon, des résidents) d’un hopital psychiatrique. Cela a été une expérience inoubliable, avec la découverte d’histoires poignantes, terribles, , et d’autres très belles, de celles qui vous laissent un sourire à la bouche pendant un bon moment. Mais aussi et surtout il y a un aspect des chose que j’ai infiniment apprécié : des rapports humains avec des gens qui n’avaient que peu ou pas de façade sociale, qui n’essayaient pas de paraître, des rapports vrais qui font chaud au coeur. Un peu comme ce qui nous fait tant de bien dans nos rapport avec les jeunes enfants.
Et les rencontres avec cette différence qu’est l’autisme sont sur ce point comparables.
Cette année, grâce à ma rencontre avec Charlotte, j’ai eu le grand bonheur de vivre une très belle expérience avec Camerone et Vladimir. Cela me fait infiniment plaisir de savoir que cela leur a été positif, mais je dois préciser que cela m’a également beaucoup apporté, beaucoup appris. J’ai reçu cela avec plaisir, bonheur, et gratitude.
Cela a été à la fois difficile et très facile pour moi (grâce, je dois l’ajouter la très grande aide de Charlotte). Bien sûr, j’ai été plutôt déconcerté et parfois démuni au début, pour trouver ce que nous pouvions faire ensemble, mais le fait qu’ils m’acceptent dans leur univers, et me le fassent découvrir comme un cadeau donné avec une totale confiance, a fait que cette aventure a été très simple, et s’est déroulée toute seule, naturellement. L’image qui me vient à l’esprit est que cela a coulé de source.
Je crois au fond qu’ils nous ont autant guidé, Charlotte et moi, que nous ne l’avons fait…
Nous venons tous d’une autre planète, la nôtre, mais nous pensons qu’elle la seule qui existe.
Nous sommes tous des autistes, certains le sont de manière un peu plus visible que les autres.
Nous sommes tous extraordinaires, vladimir et camerone le sont un peu plus que les autres.